"Les pérégrinations d'un paria"

Bonjour, je m'appelle Laurent, et je suis voyageur, artiste-peintre, et photographe à l'occasion. Ici vous trouverez mon univers de découverte du monde, à travers mes propres périples ou à travers ceux des autres.


A propos

 

Hors de question de ruminer dans votre coin ! A défaut de pouvoir partir en vacances là tout de suite, prenez le temps de surfer sur ces quelques blogs de voyage qui vous donneront l’impression de vous évader l’espace d’un instant. C’est parti pour un dépaysement garanti. Vous pouvez également vous inscrire et devenir contributeur de ce blog, pour partager vos expériences.

Ces « carnets de voyage » utilisent le moteur de blog très connu WordPress. En raison du détournement de l’utilisation de WordPress par des robots, des hackers ou des personnes peu recommandables en tout genre, l’inscription est désactivée. Elle ne sera activée qu’à la demande, pendant un laps de temps limité, pour un voyageur réellement désireux de communiquer ses photos, donc après un premier contact par mail à l’adresse contact@laurentsailla.fr, ou via le formulaire de contact. Il est également possible que je crée le compte à partir d’informations données par mail, mais il faudra impérativement modifier votre mot de passe. N’oubliez pas que les moteurs de recherche se détournent rapidement des sites qui spamment les autres ou qui sont cassés à des mauvaises fins.


Vous pouvez ajouter la balise « lire la suite » pour diminuer la prévisualisation de l’article en page d’accueil ou dans les archives.


Vous pouvez ajouter un ou plusieurs media (photos en général) via 2 possibilités : soit le bouton <<Ajouter un media>> qui permet un ajout simple d’une photo, soit le système de galerie que j’ai intégré et qui permet d’ajouter plein de photos sous une forme de grille adaptée automatiquement aux écrans.

Vous pouvez ajouter une ou plusieurs galeries à chacun de vos articles, via l’icone WP Tiles inclus à droite de la barre d’outils d’édition d’un article. Ces photos se classeront toutes seules sous la forme de tuiles façon Windows, avec un mode responsive pour les appareils tactiles. Pour chaque photo, vous pouvez définir un titre (ou pas). Certaines photos comprennent déjà des données EXIF qui peuvent être lues et affichées automatiquement.

Pour ceux qui veulent aller plus vite et sont familiers de WordPress, vous pouvez inclure directement un shortcode pour inclure une galerie. Vous devez d’abord passer en mode Texte (au lieu de Visuel) en haut à droite de l’éditeur, puis vous devez écrire cette balise, sans espace entre le crochet et le reste) : [ gallery tiles= »yes » id= »8″ grids= »News » image_size= »large » ] .

 

Enfin, vous pouvez également utiliser la liste déroulante marquée <<Mode expert – Ajouter un code court  >> située à coté du bouton <<Ajouter un media>>. En choisissant gallery, aucune configuration n’est plus à faire. Il vous suffira d’ajouter les media à la bibliothèque.


Vous pouvez également ajouter dans votre article votre propre carte google avec un marqueur positionné sur des coordonnées ou une adresse. Par exemple :

si vous écrivez [ flexiblemap center= »-48.858592,2.294385 » title= »Tour Eiffel » width= »100% » ], vous obtiendrez la Tour Eiffel, dans une carte qui prend toute la largeur de l’article.

[flexiblemap center= »48.858592,2.294385″ title= »Tour Eiffel » width= »100% »]

si vous écrivez [ flexiblemap address= »Hôtel National des Invalides, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris » maptype= »terrain » zoom= »14″ width= »100% » region= »fr » title= »Les Invalides » ], vous obtiendrez l’Hôtel des Invalides d’après son adresse, dans une carte qui prend toute la largeur de l’article.

[flexiblemap address= »Hôtel National des Invalides, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris » maptype= »terrain » zoom= »14″ width= »100% » region= »fr » title= »Hôtel National des Invalides, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris »]

Dernier exemple

[flexiblemap center= »-32.891058,151.538042″ maptype= »terrain » zoom= »14″ width= »100% »]

Pour le type de carte (maptype= »terrain »), vous avez le choix entre les types suivants : hybrid, roadmap, satellite, terrain (voir documentation de google map)

Vous pouvez enfin utiliser un fichier .kml de marqueurs Google (voir la documentation google pour cela)
[ flexiblemap src= »http://blog.laurentsailla.fr/wp-content/uploads/visitors.kml » width= »100% » kmlcache= »1 hour » showinfo= »true » ]


Vous pouvez évidemment commenter les articles des autres, y compris les vôtres, dans le respect de chacun.


Vous pouvez vous authentifier avec votre mail, notamment si vous avez oublié votre pseudo de connexion.


Vous pouvez également ajouter une carte google en en-tête de la page, mais c’est plus complexe. Il vous faudra d’abord créer une carte via l’onglet Google Maps / Ajouter de votre tableau de bord. Ensuite il faut intégrer la carte dans l’article souhaité via la shortcode google_maps, ou header Google maps dans le menu shortcode. Enfin cela nécessite une action de ma part avant de visualiser l’en-tête, sans pour autant perturber le contenu de l’article. En effet étant donné que cette intégration modifie un composant de WordPress, il est logique que cela soit vérifié avant de publier définitivement. Par défaut, il n’y a pas de header sur un nouvel article ou une nouvelle page.  Après l’avoir validé, le nouveau header contenant la carte Google map appropriée apparaîtra aussitôt, ce qui enrichit considérablement le blog. Cette carte doit servir à placer les endroits marquants présentés dans le ou les articles concernés, et un lien de chaque marqueur vers l’article est vivement recommandé. Si vous ne savez pas vous en servir, appelez-moi à la rescousse !


Vous pouvez également insérer un livre photos (booklet en anglais) via le shortcode approprié. Comme pour Google maps, il vous faudra auparavant créer le livre, puis l’insérer par le shortcode dans votre article. Par exemple, ici j’insère le modèle basique créé pour l’occasion :

[ wp-booklet id= »1497″ ][ /wp-booklet ]

Le résultat est visible ici (cliquez sur le lien).

Si l’option popup a été configurée dans les paramètres du livre, une popup comprenant l’image agrandie s’ouvrira au clic sur une photo. D’autres options sont disponibles.


N’oubliez pas de classer votre article dans une ou plusieurs catégories (généralement nouveau pays et Tout). Si la catégorie voulue n’existe pas et que vous ne pouvez pas la créer, faites-en moi la demande !



Navigation