"Les pérégrinations d'un paria"

Bonjour, je m'appelle Laurent, et je suis voyageur, artiste-peintre, et photographe à l'occasion. Ici vous trouverez mon univers de découverte du monde, à travers mes propres périples ou à travers ceux des autres.


Girolata

  • 0

Girolata

Girolata est un hameau de la commune d’Osani, sur la côte ouest de la Corse, réputé pour son golfe du même nom, dans le parc naturel régional de Corse. L’ensemble Calanche de Piana, Réserve de Scandola et Golfe de Girolata est inscrit depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial.

Le nom de Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola proposé par les autorités françaises pour remplacer le nom de « les Caps de Girolata et de Porto et réserve naturelle de Scandola, calanches de Piana en Corse », a été approuvé par l’UNESCO.

Blotti au fond du golfe, le hameau fait partie de la commune d’Osani. Il n’est accessible que par la mer et par un sentier partant du col de la Croix sur la route D81 ou en empruntant plus au sud, le sentier de GR Tra Mare e Monti. Durant la saison estivale, des services de promenade en mer embarquent les voyageurs depuis les marines de Cargèse, Porto et Calvi. Au hameau, présence de gîtes d’étape et d’établissements de restauration.
Les quelques maisons du hameau sont principalement alignées sur la petite presqu’île éponyme. Celle-ci protège du large la plage de Focaghia.

Un fortin avec une tour génoise carrée avait été bâti sur ce promontoire au XVIè siècle. La flotte génoise y a capturé le célèbre pirate turc Dragut qui effectuait régulièrement des razzias sur la Corse.

 

 

Autres articles relatifs


A propos de l'auteur

theoden

Laurent Sailla, Artiste-peintre. http://www.laurentsailla.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation