"Les pérégrinations d'un paria"

Bonjour, je m'appelle Laurent, et je suis voyageur, artiste-peintre, et photographe à l'occasion. Ici vous trouverez mon univers de découverte du monde, à travers mes propres périples ou à travers ceux des autres.


Tossa de Mar

  • 0

Tossa de Mar

Tossa de Mar est une commune de la province de Gérone, en Catalogne, en Espagne.

C’est une station balnéaire célèbre pour ses maisons blanches et ses nombreuses plages comme la plage Gran, la plage El Codolar et la plage de Mar Menuda. C’est un des quelques villages maritimes où la forêt arrive encore jusqu’à la mer. Il est divisé en deux parties différentes : la Vieille ville (Vila Vella) aussi appelée Ville Haute, aux murailles médiévales célèbres et la ville basse dont la superficie est plus importante et qui est plus urbanisée, plus moderne.

Tossa est une cité d’origine pré-romaine. Des traces archéologiques ont permis de retrouver son nom originel, Turissa, donné par les Ibères qui l’ont occupé avant les Romains. C’est une zone classée car elle est entourée d’une enceinte très bien conservée datant du XIIe siècle. Celle-ci est pourvue de plusieurs petites tours fortifiées.

 

Les murailles d’enceinte de la Vila Vella sont incontournables. Elles ont été classées comme monument historique et artistique national. C’est le seul exemple de cité médiévale fortifiée qui existe aujourd’hui sur la côte de Catalogne. Elles ont subi des restaurations aux XIVe et XVIIIe siècles. Les murailles comprennent quatre donjons et trois tours cylindriques couronnées de mâchicoulis. Ces tours très renommées sont : la tour d’en Joanás, qui domine la baie, la tour des Heures qui doit son nom au fait que c’était le seul endroit où il y avait une horloge publique, il y avait aussi la tour d’Es Codolar ou tour de l’hommage qui surplombe la plage de Codolar.

 

Le musée municipal (Museu municipal de Tossa) est installé dans une maison médiévale restaurée au-dessus de la crique rocheuse. S’y trouvent une collection d’oeuvre d’art moderne régionale, des oeuvres de Chagall (dont le passage à Tossa en 1933 est resté dans les mémoires), des mosaïques qui viennent de l’ancienne cité romaine, des objets divers du Néolithique, des outils de pierre, des céramiques ainsi que des pièces de monnaies qui sont autant de découvertes archéologiques provenant de fouilles.
Le musée fut ouvert au public en 1935 comme étant le premier musée d’art moderne en Espagne.

Tossa de Mar a trois principales plages :
– la plage Tossa (Platja Gran), en face du centre-ville. Cette plage se termine à l’ouest par le château médiéval.
– la Mar Menuda, de l’autre côté de la baie
– la plage El Codolar, qui se trouve derrière les murailles

Le phare, construit en 1917 sur le point le plus élevé de la Vila Vella à l’endroit d’un ancien château, ne sert plus de phare mais est devenu aujourd’hui un centre d’interprétation des phares de la Méditerranée, qui a été conçu afin d’expliquer tout ce que les phares ont représenté au long de l’histoire de manière très didactique et sensorielle.

 

La tour des Maures ou tour de Can Magí, bâtie au xvie siècle sur ordre de Philippe II servait de tour de guet pour protéger la population contre les pillages et les rafles des pirates d’Afrique du Nord. Des tours de ce type étaient construites à des endroits stratégiques pour pouvoir communiquer entre elles. De jour la communication se faisait grâce à des signaux de fumée alors que de nuit elle se faisait grâce à des signaux de lumière produits par le feu. Il y avait en permanence un gardien dans la tour afin de prévenir les citadins d’aller se réfugier à l’intérieur des murs en cas de danger d’attaque barbaresque (comme en Corse).

Autres articles relatifs


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation